Comment créer un espace vert ?

Créer un espace vert est une solution efficace pour bénéficier d’un endroit de repos et de détente. Avoir un petit coin de verdure dans sa propriété permet de l’embellir et d’apporter une touche naturelle au bien immobilier. Pour réaliser ce projet, voici quelques conseils pratiques.
Créer un espace vert : les préparations à faire

Afin de créer un espace vert dans son jardin ou sa propriété, des préparations s’imposent. Pour mener à bien ce projet, il est conseillé de suivre quelques étapes :

• L’évaluation des contraintes : cette phase consiste à considérer quelques points essentiels à la réalisation de l’espace vert selon le terrain, l’accessibilité des lieux et le rendu final recherché. Il faut entre autres prendre en compte les règlements de zonage, le budget, le type d’espace et les équipements à installer, les normes de sécurité à respecter.

• La détermination des caractéristiques du lieu d’implantation : cette étape est essentielle pour l’élaboration du plan de l’espace vert. Il s’agit de mesurer la superficie du terrain, de considérer les services de proximité, d’évaluer les risques, de repérer les reliefs ainsi que les différents éléments déjà présents sur la surface.

• Le choix des éléments de l’espace vert : il s’agit de choisir au préalable les éléments naturels et non naturels à intégrer sur le terrain : plantes, accès, éclairage, mobilier, accessoires…

• La configuration de l’espace vert : il est aussi important d’imaginer la configuration finale de l’espace vert. Pour ce faire, il faut penser à l’aménagement des différentes zones et à leur nombre ainsi qu’à la naturalisation du lieu.

• La réalisation d’un système de sécurité : cette étape permet de prévenir le vandalisme. Il s’agit de penser aux éléments à mettre en place pour assurer la protection des lieux : caméras de surveillance, éclairage…

• L’élaboration du plan : après avoir considéré tous les éléments permettant de créer un espace vert, il ne reste plus qu’à élaborer un plan-concept de l’endroit par échelle. Le document sera utile pour la détermination du devis.
A noter que ces différentes étapes peuvent être réalisées par un professionnel comme un paysagiste. Il saura proposer des solutions pour la réalisation du projet dans les règles de l’art.

Créer un espace vert : les éléments naturels

Les plantes (fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux) sont les éléments principaux de l’espace vert. Il est donc important de bien les choisir pour créer un espace vert magnifique. Pour leur achat, il est conseillé de choisir une grande surface spécialisée. De cette manière, des spécialistes peuvent conseiller sur les meilleures plantes à choisir selon le type d’espace vert à aménager.

Acheter les plantes chez une pépinière constitue une alternative intéressante pour la création de son espace vert. En effet, c’est un moyen simple et sûr pour trouver des plantes en bonne santé tout en profitant de conseils personnalisés de professionnels. De plus, on y trouve une grande variété de plantes : fleurs, arbustes, arbres, végétaux, fruits, légumes…

Pour la création d’espace vert, il est conseillé de confier le projet, de l’élaboration du plan à sa réalisation en passant par le choix des plantes à un spécialiste de l’aménagement espace vert belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *